top of page

Mais qu'est-ce-que c'est ?


Mais qu'est-ce que c'est que ce truc, me direz-vous...

Héhéhé.

Je suis à deux doigts de vous laissez chercher et de vous donner la réponse demain, rien que pour vous embêter.

Ca commence par un J et ça finit par un O.

Zut !

Et c'est un mot japonais, forcément...

Re-zut.

Et on n'en a jamais parlé au Club.

Ratazut.

Hahaha, je ris, je ris !


Sont-ils pas mignons ? Môô.

Ce sont des jizō : petit dieu protecteurs des enfants et des voyageurs, on retrouve leurs statuettes au bord des routes et chemins qui mènent à certains temples.

Attention, moins drôle :

Souvent vétu d'un bonnet et d'un bavoir rouge, le jizō est surtout dédié aux enfants morts : une maman qui a perdu un enfant vient vêtir un jizō pour que son enfant n'ai pas froid dans l'au-delà. Les parents d'un enfant guéri d'une grave maladie vont aussi remercier un jizō en lui portant un cadeau. Les femmes prient et chérissent jizō également dans l'espoir d'avoir un bébé ou pour que leur grossesse se déroule sans problème. Jizō est l'ami des enfants car il les console quand ils perdent leurs dents et les berce quand ils pleurent.


Chaque année, à Kyōtō, les 23 et 24 août, c'est le Jizō bon (fête de Jizō). C'est la fête des enfants : on leur offre l'occasion de jouer à toutes sortes de jeux, on distribue cadeaux et friandises. Ces jours-là, les enfants sont rois ! On mange de la nourriture rouge comme les bavoirsde jizō et le soir, les rues sont illuminées de lanternes rouges. Les bruits et odeurs de pétards rythment la journée. Les statues sont nettoyées et décorées de nouveaux bavoirs et chapeaux. Des lanternes sont déposées sur la rivière Kamo.




Pour ceux qui peuvent imprimer, petit coloriage jizō ici .

Voilà pour aujourd'hui.

Ah, au fait, je serai ravie d'avoir des nouvelles de mes élèves préférés ! Pensez à me faire un petit coucou en commentaire...



 
 
 

Comments


©2020 par ClubJapon. Créé avec Wix.com

bottom of page