top of page

Hanami - 花見 (はなみ)



Bon, en cette période sombre, histoire de voir un peu plus la vie en rose, j'ai choisi d'évoquer ce qui intéresse le plus les japonais en mars : Hanami, littéralement, « aller voir les fleurs ».



Depuis le IXe siècle, les japonais vouent un engouement inconditionnel à la magie printanière de la floraison des cerisiers. Cette tradition, autrefois aristocratique mais aujourd’hui populaire, veut que tout japonais aille admirer les cerisiers en fleurs. C’est un véritable rite national. Afin de pouvoir profiter de cette explosion de fleurs blanches ou roses, on arrive dans les parcs aux aurores afin de garder la bonne place pour pique-niquer le midi ou le soir en disposant une bâche ou une couverture avec son nom dessus.





Les cerisiers en fleurs peuvent être admirés de jour mais aussi de nuit car ils sont par endroits illuminés pour l’occasion.



Les prévisions de l’agence météorologique du Japon annoncent la floraison au jour le jour dans les différentes villes. Normalement, les fleurs apparaissent fin janvier à l’extrême sud (Okinawa) et la floraison remonte jusqu’au nord (Hokkaido) début mai.



La fleur de cerisier

Elle est l’emblême des samouraïs. Pour les japonais, elle représente la beauté et pour les bouddhistes l’impermanence.


La première floraison

A Okinawa, dans l’île la plus au sud de l’archipel, on peut admirer les premiers sakura dès la fin du mois de janvier.

Les pâtisseries de Hanami

Lors de cette fête de la floraison, de nombreux japonais dégustent toutes sortes de douceurs de saison telles que le sakura mochi (mochi rose sucré fourré à la pâte de haricots rouges, couvert d'une feuille de cerisier légèrement salée),



le sakura daifaku (réalisé avec du riz gluant, avec, à l’intérieur, une fraise),



le hanami dango (brochettes de boulettes de farine de riz tricolores)



et le sakura jelly (pâtisserie en gélatine dans laquelle se trouve une fleur).



Sakura au parc Ueno

Dans l’un des plus grands parc de Tokyo, où les tokyoïtes ont l’habitude de venir admirer les cerisiers, même les bouches d’égouts sont décorées de fleurs de sakura !


Voili voilou, pour les petites anecdotes sur Hanami.


Alors pour les amateurs d'origami, rendez-vous ici pour plier quelques sakura pour Hanami.

Une petite vidéo pour présenter Hanami :


Et pour ceux/celles qui s'ennuient, des petits coloriages qui vont bien :

またね, tout le monde !



Comments


©2020 par ClubJapon. Créé avec Wix.com

bottom of page